Une très belle soirée nationale de la francophonie à Delchevo

Une très belle soirée de la francophonie à Delchevo

Dans la réalisation de son projet intitulé « La francophonie explore la Macédoine du Nord » le fonds de dotation Bel Idéal de Paris (France) en étroite collaboration avec les collègues des écoles élémentaires « Saint Clément d’Ohrid » de Delchevo et « VanchoKitanov » de Pehchevo de la Macédoine du Nord, a organisé cette année la soirée francophone nationale le 27mars 2024 dans la salle de la maison commémorative ,,ASNOM,, de la ville de Delchevo, en Macédoine du Nord.

En cette occasion, 127 jeunes francophones de 11 établissements scolaires originaires de 8 villes de toute la Macédoine ont participé à l’évènement et se sont illustrés au travers de la chanson française, la poésie, le théâtre, le sport et la musique.

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir pour cet évènement son Excellence, M. Cyrille Baumgartner, l’Ambassadeur de France en Macédoine du Nord, Mme Zaklina Pop-Angelova, chef de cabinet de l’Ambassadeur, Mme Keti Dimkovska, conseillère de la langue française au Bureau de développementà l’éducation de Macédoine du Nord et M.Goran Trajkovski, Maire de la municipalité de Delchevo et M.Aleksandar Kitanski, Maire de la municipalité de Pehchevo ainsi que les directeurs et professeurs des collèges et lycées.

 

Bel Idéal représenté par sa présidente Jadranka Bojkovska Benrejdal nous a fait le plaisir de sa présence afin de récompenser tous les gagnants qui auront le plaisir de profiter du camp d’été francophone qui cette année aura lieu du 26 juin au 02 juillet 2024 à Ohrid.

Les gagnants sont :

  • Dimitar Paraskov du collège « Vancho Kitanov » de Pehchevo, professeur de français Magdalena Simovska,
  • Irina Spasevski du collège « Saint Clément d’Ohrid » de Delchevo , professeur de français Biljana Nachovski,
  • Anabela Stojanova du collège « Saint Joakim Krchovski » de Kriva Palanka, professeur de français Elena Nikolovska,
  • Anastasija Kurciska du lycée  » Metodi Mitevski Brico » de Delchevo, professeur de français Lidija Antovska,
  • Hristijan Petrovski du collège « Vancho Prke » de Delchevo, professeur de français Maja Milchevska.

 

Un grand merci tout particulier à Mme Biljana Nachovski, professeur de français au collège « Saint Clément d’Ohrid » de Delchevo ainsi qu’à Mme Magdalena Simovska, professeur du collège « Vancho Kitanov » de Pehchevo et un grand merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible et espérons que l’année prochaine il puisse se réaliser à nouveau dans une autre ville de la Macédoine du Nord.

 

 

  • FrançaisFrançais
  • македонски јазикмакедонски јазик