Un logement confortable pour Christiane
Christiane, retraitée de 75 ans en rémission de cancer et handicapée physiquement vivait dans un taudis de 40 m2 humide, mal isolé et insalubre. Cette femme en grande précarité ne pouvait passer un hiver supplémentaire dans le froid. Christiane, est la première personne que nous aidons pour le projet « logement insalubre ». C’est une femme de 70 ans qui vit seule et avec de nombreux problèmes de santé. Lorsque son compagnon décède, il lui laisse la maison dans laquelle ils vivaient. Mais sans lui, Christiane n’a ni les moyens ni les compétences pour entretenir sa maison.
Lorsque nous la rencontrons pour la première fois en Janvier 2019, il fait 13°c à l’intérieur, mais pour elle, c’est normal. Nous découvrons une maison mal isolée, avec beaucoup de courants d’air. Cette maison s’avère même dangereuse puisque le sol n’est pas égal partout (pour une personne handicapée c’est d’autant plus problématique), l’électricité est très loin d’être aux normes etc.
Après des mois de mise en place, nous entamons le chantier en septembre 2019. En 1 mois, Christiane retrouve une maison descente. Toute l’électricité ainsi que l’isolation ont été refaites. Mais également, la cuisine, les sols, les murs, les plafonds… En résumé nous avons fait tout notre possible avec les moyens que nous avions pour que Christiane puisse vivre dans de meilleures conditions.
Au-delà d’avoir aidé quelqu’un dans le besoin, nous avons rencontré une femme courageuse et humble. Qui ne se plaignait pas de ses conditions et qui aurait pu vivre comme cela le reste de sa vie. Nous sommes plus qu’heureuses d’avoir pu aider Christiane et elle restera à jamais dans nos cœurs.
C’est donc la fin d’un chantier riche en émotion et en expérience pour Bel Idéal après 8 mois de recherche de financement, d’organisation logistique et de travaux. Un investissement humain et financier qui paye puisque Christiane peut désormais se déplacer dans son logement en toute sécurité, ce qu’elle ne pouvait pas faire car le sol était vétuste, abimé et déformé. Elle est également protégée de l’humidité et des nuisibles qui passaient par toutes les ouvertures qu’offrait cette vieille maison. La participation de nombreux bénévoles et mécènes qui ont permis la concrétisation de ce projet, promet un bel avenir au fonds de dotation.
Quelques photos de l’avancement des travaux effectués chez Christiane :
Enfin, merci à tous les bénévoles et mécènes de nous avoir permis de concrétiser ce projet. Merci également à la société SBR qui a effectué tous les travaux de rénovation, ils ont été à l’écoute et attentionnés envers notre Christiane.