Marina en Macédoine du Nord
Les élèves de Kriva Palanka du projet de Sensibilisation
de la Fondation Bel Idéal ont participé à
des ateliers incroyables avec Marina Rygielski
Le 15 avril 2024, les participants au projet de sensibilisation, c’est-à-dire des ateliers de connaissance de la langue et de la culture françaises, les élèves de CM2 des collèges « Saint Joakim Krchovski » et « Ilinden » de Kriva Palanka, Macédoine du Nord, ont eu l’incroyable opportunité de suivre deux ateliers dispensés par Mme Marina Rygielski de France : professeur de danse de caractère et animatrice de camp d’été et de loisirs pendant 17 ans en France (diplômée du BAFA, du BAFD et professeur de FLE). Cette dernière, sur l’invitation et le soutien de la fondation Bel Idéal, a été ravie de venir dispenser ses ateliers aux 27 élèves.
Tout d’abord, les élèves ont eu une explication de la technique française artistique du pointillisme du XIXe siècle de Georges Seurat, une technique permettant de créer une œuvre artistique avec de petits points de couleur juxtaposés. Seules les couleurs de base sont utilisées : rouge, bleu, jaune et blanc, à partir desquelles on obtient également de l’orange, du vert et du violet… Les élèves ont suivi les instructions et ont réalisé une Tour Eiffel avec cette technique.
Lors de l’atelier suivant, les élèves se sont amusés et ont appris à danser le « Madison ».
Pour finir, ils ont ensuite été invités à manger une pizza tous ensemble dans un restaurant à Kriva Palanka.
Les visages souriants et l’enthousiasme des élèves sont le plus beau cadeau pour Marina, la fondation Bel Idéal et Elena, leur professeur de français.