Les missions de Bel Idéal
Bel Idéal a pour vocation de lutter contre le mal-logement et, plus largement, contre les difficultés du quotidien qui empêchent de se construire un avenir.
Toute personne devrait pouvoir se projeter dans l’avenir, rêver un bel avenir pour ses enfants. Mais cela n’est possible que lorsque l’on jouit du minimum vital. Un logement, d’abord, mais aussi la possibilité de s’éclairer, de se chauffer, de se laver dans des conditions décentes… Et au-delà de l’habitat en lui-même, l’accès à l’emploi, à des solutions de garde pour les enfants, à une école à proximité, à des activités culturelles, à la santé… sont indispensables à l’épanouissement humain. C’est la raison pour laquelle Bel Idéal s’engage sur l’ensemble de ces composantes. Cet engagement, notre fonds de dotation le partage avec des partenaires : entreprises, qui soutiennent ses actions, autres personnes morales à but non lucratif, à qui il octroie des moyens.
Nos actions pour les mal-logés
Selon la Fondation Abbé Pierre (Rapport sur l’état du mal-logement en France 2017), on compte en France 4 millions de personnes mal-logées. 12 millions de personnes seraient même en situation de fragilité vis-à-vis du logement. Parmi elles, près de trois millions vivent dans de mauvaises conditions de confort et près d’un million vivent en surpeuplement dit « accentué ». Les Français sont 44% de plus qu’en 2006 à se priver de chauffage à cause de son coût. Malgré des progrès dans ce domaine, 1% des logements ne disposent toujours pas, en 2017, d’eau courante, de WC intérieurs et de chauffage.
Fondé par des professionnels de l’immobilier, Bel Idéal veut contribuer à la lutte contre ce fléau, par des actions concrètes. Ces actions vont de l’aide personnalisée à des personnes rencontrant des difficultés spécifiques (insalubrité, chaudière défectueuse…) à des investissements immobiliers en vue de créer du logement social ou des services publics. Pour chaque opération, Bel Idéal fait appel aux dons et mobilise toutes les bonnes volontés qui souhaitent donner un peu de leur temps ou de leur savoir-faire.
Nos actions pour l’éducation de l’enfance
Parce que tout enfant doit avoir accès à la culture et à l’éducation, nous menons ou accompagnons des projets dans ce sens, en France et à l’international. Ainsi, nous soutenons les actions menées en faveur des enfants d’un petit village de Macédoine, Nerav Nerav. Eloigné des infrastructures modernes, ce village, et notamment son école, manque de tout. Matériel, fournitures scolaires, vêtements chauds… Là-bas, une institutrice, Elena Taskova, se bat pour améliorer la vie des habitants par diverses actions bénévoles : animations créatives, collecte de manteaux, de jouets pour Noël… Loin de tout misérabilisme, sa volonté est d’apporter de la joie aux enfants. A ses côtés, nous prévoyons la création d’une association pour formaliser et renforcer ses actions.
Nos action pour l’entrepreneuriat
Bel Ideal a pour vocation de lutter contre les difficultés du quotidien qui empêchent de se construire un futur à la hauteur de ses espérances. De ce fait, nous proposons le « prêt solidaire », un type singulier de crédit mettant en avant des valeurs sociales et solidaires. En d’autres termes, ce type de crédit s’appuie sur la solidarité pour permettre aux entrepreneurs d’emprunter à des conditions plus avantageuses que dans le cas d’un « prêt classique ». En effet, la principale caractéristique de ce crédit est qu’il est à un taux nul et doit être remboursé au bout d’un an.