camp d’été francophone 2023 à Kavadarci – Macédoine du Nord
« De merveilleux souvenirs resteront gravés à jamais dans la mémoire de tous les participants au camp d’été francophone organisé du 20 au 25 juin 2023 dans la station balnéaire « Mihajlovo », sur le mont Kozhuv, près de Kavadarci. Le camp était composé d’élèves d’écoles primaires et secondaires de Macédoine, qui ont remporté de la première à la troisième place aux concours nationaux de français l’année dernière. Pour eux, ce camp d’été unique était une récompense et une opportunité d’enrichir leurs connaissances et d’en acquérir de nouvelles sur la culture française, mais aussi de nouer de nouvelles amitiés.
Le camp était organisé par la fonds de dotation « Bel-idéal », avec la présence de Jadranka Bojkovska Benrejdal, présidente, dont l’objectif principal est d’aider à l’éducation des enfants macédoniens qui apprennent le français. Puisqu’il s’agit du premier camp organisé par sa fondation, elle s’est pleinement impliquée dans la mise en œuvre, dans le but que toutes les ressources financières investies servent à améliorer l’éducation de nos étudiants.
Des prix pour les meilleurs
Toutes les journées passées au camp ont été remplies d’un grand nombre d’activités. Les élèves et étudiants, répartis en groupes selon le niveau de connaissance de la langue française, ont réalisé des projets tout en se liant d’amitié avec les autres élèves lauréats de toute la Macédoine du Nord.
Il y a eu une multitude d’ateliers :La nature, pique-nique commun en montagne, confection d’affiches, l’écriture et la récitation de poésie et des représentations théâtrales, confection d’affiches, karaoké de musique française, projections de films français et jeux populaires français comme entre autre « la pétanque ». Pour finir, ils ont eu l’occasion de présenter tout ce qu’ils ont appris et développé lors des ateliers, et les meilleurs ont reçu la coupe des gagnants. Afin de mieux se connaître, tous les participants ont eu la possibilité de présenter leur ville et leur région d’origine. Les participants au camp ont passé une journée dans la ville de Kavadarci, où ils ont visité le musée du vin, l’ossuaire commémoratif des combattants tombés au combat, la maison commémorative du héros du peuple Strašo Pindžur et le monument aux douze jeunes de Vatasha, mais ils ont également eu l’occasion de voir le Lac du Tikveš.
.La ville de Kavadarci a rencontré Bel Idéal pour la première fois en janvier 2022 lorsqu’elle a fait don de livres pour les élèves et les enseignants de l’école primaire « Tode Hadji Tefov », ce qui a permis à cette école de disposer pour la première fois de littérature en français.
Jade Benrejdal ne cache pas sa satisfaction après le déroulement réussi du camp à Mihajlovo et la visite de Monsieur l’Ambassadeur de France avec la délégation des députés français, ainsi que l’expérience positive qu’elle a acquise grâce à la coopération avec la municipalité de Kavadarci.
Elle a exprimé une grande gratitude aux étudiants, professeurs de français et animateurs bénévoles mais aussi à ses collaboratrices Ankica et Elena sans qui ce beau projet n’aurait pas été possible. Son souhait est que l’année prochaine le camp puisse se renouveler et surtout perdurer dans la durée.